Les solutions pour une meilleure consommation énergétique


Les énergies non renouvelables sont régulièrement montrées du doigt : charbon, nucléaire, pétrole… ont toutes leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients environnementaux. Pour qu’existe une offre alternative se développent depuis de nombreuses années maintenant d’autres sources d’énergie, renouvelables elles : éolien, biomasse, solaire, hydraulique… Outre la source de l’énergie, l’autre moyen de consommer mieux est de consommer moins. En réduisant ses besoins en énergie, on agit en faveur de la nature.


Opter pour un fournisseur d’électricité « verte »


Information fournisseurs d'énergie

Pour répondre à une demande de plus en plus forte de la part des consommateurs écoresponsables, les fournisseurs d’énergie proposent des offres « vertes ». Parmi eux, l’on peut citer Planète OUI, petit fournisseur qui propose une électricité 100 % renouvelable à ses abonnés. Qui plus est, ces derniers doivent déclarer chaque mois leur consommation, ce qui les amène à la contrôler. L’on peut également décider de verser ses économies d’énergie à une association de protection environnementale.


Faire des travaux dans sa maison


Outre son contrat d’électricité, de gaz, de fioul, de chaleur ou de froid, la façon dont brûle de l’énergie son habitation est aussi primordiale à prendre en compte pour qui souhaite consommer mieux. Ce qui d’ailleurs est au cœur du Grenelle Environnement, par lequel l’Etat enjoint les citoyens à réduire leur facture énergétique. Pour cela, rien ne vaut la rénovation des habitations, surtout anciennes qui, mal isolées, consomment beaucoup pour se chauffer. Pour remédier à cela, l’Etat aide les particuliers, les collectivités et les professionnels à améliorer leurs bâtiments. Les fournisseurs sont eux aussi appelés à contribuer, grâce aux Certificats d’Economie d’Energie, qu’ils obtiennent à chaque fois qu’ils parviennent à faire réduire leur consommation à leurs clients ; pour en savoir plus, suivez ce lien. Pour cela, ils versent des primes éco-énergie pour tous les travaux de rénovation énergétique : isolation des combles, changement de chaudière, nouvelles menuiseries…


ch be lu ca