La transition énergétique vue depuis une entreprise


Infos sur les fournisseurs d'énergie

Le dérèglement climatique, l’impact de notre chaîne de production sur l’environnement, le traitement des déchets, la facture énergétique d’une usine ; et si tout ça pouvait être amélioré par un seul et même dispositif ! Les certificats d’économie d’énergie. Ces certificats permettent à de nombreuses entreprises de réduire leur facture énergétique grâce au bon sens ! En effet, il est nécessaire pour les entreprises de mieux gérer leurs besoins. C’est pourquoi l’État a pensé à un dispositif qui associerait les entreprises devant réduire leur consommation et les professionnels de l’énergie qui les aideraient en ce sens. Afin que tout le monde soit gagnant a été mis en place un cercle vertueux dont le relais entre les trois pôles que sont l’Etat, l’entreprise et le fournisseur d’énergie serait le CEE (Certificat d’économie d’énergie).


Petite explication : l’État exige des fournisseurs d’énergie un certain nombre de CEE. Ils peuvent les obtenir en contrepartie d’une aide qu’ils octroient aux entreprises afin de les diriger vers une plus faible consommation, les incitant à changer les portes, fenêtres, isolations, machines moins énergivores… tout un tas de travaux et changement d’installation peuvent être à l’origine d’économie d’énergie. Mises bout à bout tous les postes où se créent des économies d’énergie sont gagnant et la facture finale est bien plus légère. Une aubaine pour les entreprises qui pourront investir ces économies dans le développement de nouvelles idées !


Les obligés, comme ici, sont les entreprises qui fournissent différents types d’énergies, fioul, gaz, électricité. Ils doivent aider financièrement des entreprises dans leur transition écologique en les dirigeant vers des énergies plus propres et renouvelables. Ils peuvent également pour avoir ces CEE mener des campagnes d’informations à destination du public ou des entreprises sur les bonnes choses à entreprendre pour consommer moins et mieux de l’énergie.


fr ch be ca